Formation Cultures numériques _ Kassernie

Formation Cultures numériques / écriture journalistique (1ère partie) Février 2013  Kassernie

Formateur : Julien Le Bot

1 – Formation écriture web et culture numérique – 1ere partie  (février 2013)

Deux semaines de formation prévue à Gafsa et Kasserine. Les buts étant :

– une meilleure maîtrise des outils web et de l’écriture journalistique

– amélioration du français.

– délaisser l’outil vidéo pour mieux comprendre l’importance de l’écriture et des fondamentaux du journalisme.

Objectif spécifique: Aborder des thèmes locaux, pouvoir décliner une thématique en plusieurs sujets répartis en groupe, utiliser les outils proposés lors de l’enseignement. Pouvoir réutiliser ces outils lors de prochaines formations.

Gafsa: Formation de formateurs / durée: 5 jours

Groupe: Adel Alimi / Mohamed Alyani / Haythem Abidi / Oussama Rjab / Oussama Dziri / Refka Elkadi / Soulf Harrathi / Issam Alimi / Abdelaziz Zitouni

Réalisation: une journée et demi de cours théoriques: journalisme de presse écrite / web, outils du web pour améliorer les contenus, stratégie de communication autour de publications (sur le site même, via les réseaux sociaux et autres plateformes) ; trois journées et demi de terrain-écriture

Résultat : La formation web a permis de consolider un peu plus les acquis des participants: recherche de sujets de fonds, davantage d’analyse et d’enquêtes.

Meilleures maîtrises des outils web: outils de travail collaboratifs pour mieux travailler en réseau entre les différentes villes (agenda partagé, réseaux sociaux…).

Elle aussi soudé l’équipe et permis de travailler sur des sujets très variés, en groupe. L’équipe de Kasserine est désormais complète, au fait des valeurs du TBB, et a pu comprendre les enjeux de structure d’un article, d’angle et de communication autour des travaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *