Formation Reportage News – Gafsa

Formation  Reportage News _ Mai 2013_ Gafsa

 Formateur : Damien Charton

Préparation : Les étapes du reportage / Définir l’angle, rassembler les infos exemple : portrait, connaître la bio de la personne Préparer l’interview  + définir le lieu. Le but est de garder les plus belles images, mieux vaut avoir deux sujets courts que un sujet long. Lister les images clés : celles qu’il faut avoir absolument dans le reportage, se demander qu’est ce qui sera le plus représentatif pour sélectionner les images – demander un 2e avis avant de partir.

Tournage (en binôme)

Techniques interview: Raconter une histoire avec ses images, travail sur les différents plans : Plans prétextes : si manque d’images Plans raccords : plan d’une rue, bâtiment, une place… au cas où il risque de manquer des plans. Tourner en séquence (une scène sur plusieurs plans) : plan large un peu haut, contre champs, ne pas hésiter à se déplacer. Filmer

Stand up : le journaliste apparait à l’image, 15 sec.

Premier et dernier plan : très importants –  accroche pour attirer l’attention

Sélectionner et choisir ce que l’on va dire, on ne peut pas tout dire, plus l’angle est fermé, plus le sujet sera intéressant, garder le meilleur

Montage : Sélectionner les sonores : time code : écrire ce que la personne dit : 15/20 sec. => Début du scripte. Sélectionner les images les plus importantes :

Ecriture : Ecrire sur les images, réécrire les sonores. Commencer à écrire les commentaires en fonction des sonores. Faire relire par un collègue avant de faire enregistrer sa voie.

Audio mix down : mix entre les commentaires et les sons d’ambiance. Chaque image doit avoir un son d’ambiance. Laisser des pastilles sonores sans commentaires, ne pas parler tt le temps. Réduire au maximum l’écriture pour laisser respirer le reportage. Avant le commentaire, laisser une seconde sans parole. Eviter les clichés !

Correction / validation : Donner le scripte à un collègue pour validation. Si possible travailler avec un monteur.

Bilan de la formation : Utile sur plusieurs points, cette session axé au reportage news, très demandé par les télévisions,  a permis de mettre en situation professionnelle réelle les jeunes blogueurs. Le reportage news est une référence de base en termes de reportage. La durée du reportage a été écourtée (1mn30 à 2mn) un temps qui permet de garder l’attention des spectateurs car les vidéos trop longues ne sont pas visionnées. C’est aussi un moyen pour sélectionner efficacement les images, réduire le temps d’interview et faciliter par la suite le dérushage et le montage en présélectionnant ce qui sera conservé.

 Indicateur 3 : De fait dans l’objectif d’insertion professionnelle de nos participants, il est essentiel de maîtriser ce type de reportage. Une nouveauté acquise par l’équipe : le stand up. Le journaliste apparait à l’image en fin de reportage en guise de conclusion, une pratique récurrente en télé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *